Charlotte aux fraises (et mascarpone)

L’anniversaire du grand arrive bientôt. Je fais bien sûr un gâteau maison. Il préfère les fraises au chocolat. Après avoir regardé une vidéo de fraisier sur youtube, j’ai baissé les bras. Puis je me suis dit pourquoi pas une charlotte aux fraises. La recette de mon livre n’est pas trop difficile, je vois sur le net que certains utilisent de la gélatine, d’autres préconisent de mettre le bol et le fouet au frais pour la chantilly…pourquoi pas, fô encore réfléchir…

Le lendemain pendant mes courses, je vois un énorme pot de mascarpone en promotion et je vois écrit dessus "en remplacement de votre crème fraiche habituelle avec des fraises": la révélation!

Je vais proposer comme test de gâteau d’anniversaire une charlotte aux fraises et mascarpone.

charlotte mascarpone  fraise

Ingrédients:

500grs de fraises

250grs de mascarpone

250grs de crème fraiche épaisse

100grs de sucre

une boite 300grs de buiscuits cuillère

du sirop de litchi

charlotte aux fraises 1

-dans un grand saladier mélanger quelques cuillères de sirop de litchi et de l’eau

-dans un autre saladier mélanger mascarpone, crème fraiche et sucre puis mettre au frais

-couper quelques fraises en fines lamelles et les autres en quatre

-beurrer un moule puis placer les lamelles de fraises

-tremper à peine les boudoirs et tapisser les parois du moule

-mettre de la crème dans tous les recoins du moule et au fond

-ajouter des fraises et refaire une couche de biscuit

-alterner des couches et finir par une couche biscuits

Mettre au frigo très longtemps…je l’ai fait à 18h la veille pour le dej du lendemain

charlotte aux fraises 3

Pour démouler, je trempe le moule dans un bol d’eau chaude, on renverse et on présente tout de suite à table avant qu’une fraise décide de tomber!

charlotte aux fraises 2

Après dégustation, mon fils valide ce dessert comme gâteau d’anniversaire. Moi j’adoooore mais je crois que le mascarpone c’est assez calorique.

crème fraiche mascarpone bol leché

Article d’origine:http://lafamillechatons.over-blog.com/article-charlotte-aux-fraises-et-mascarpone-101457639.html

Laisser un commentaire

